logo-jardin-nelly

Quelles techniques de peinture utiliser pour les couloirs et les portes ?

Comment choisir sa couleur de peinture pour un couloir et des portes?

Il faut choisir une couleur qui soit en harmonie avec les pièces qui l’entourent. Il faut aussi choisir une couleur qui soit en accord avec les meubles et les tissus. Pour choisir sa couleur de peinture, il faut d’abord déterminer quelle couleur de base on veut utiliser. Ensuite, on peut choisir une couleur qui contraste avec la couleur de base ou une couleur qui l’accompagne. Après avoir déterminé quelle couleur de base on veut utiliser, on doit déterminer quelle couleur on veut ajouter. Si on veut une couleur qui contraste avec la couleur de base, on choisit une couleur qui est à côté sur les couleurs de l’arc-en-ciel. Si on veut une couleur qui l’accompagne, on choisit une couleur qui est juste en dessous sur les couleurs de l’arc-en-ciel.

Par exemple, on peut choisir la couleur jaune. Le jaune est une bonne couleur pour accompagner le bleu, car elles sont voisines sur l’arc-en-ciel. Cependant, il existe d’autres combinaisons possibles. Par exemple, le rouge associé au bleu donnera une couleur très marquée, alors que le vert associé au bleu donnera une couleur plus discrète. Enfin, si vous souhaitez donner une impression de longueur à votre couloir, ou bien au contraire de le rétrécir, vous pouvez opter pour des teintes claires (impression de longueur) ou des teintes sombres (impression de rétrécissement).

Il est bien-sûr possible de peindre votre couloir avec une teinte sombre et vos portes avec une teinte claire, ce qui, en soit, permettra tout de même d’agrandir votre couloir grâce aux portes de couleur claire.

Peindre sur des portes en bois

Il se peut que vous ayez des portes en bois et qu’elles soient vernies. Cela peut ajouter une touche de beauté et de luxe à votre logement. Mais si l’envie vous prend de peindre vos portes en bois, il est tout a fait possible d’appliquer les mêmes conseils que vous avez pu lire dans le paragraphe ci-dessus.

Pour peindre une porte en bois plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez sortir la porte de ses gonds, pour la poster à l’horizontale sur un support et la peindre moitié par moitié (on attend que la peinture soit sèche avant de peindre l’autre côté) nettoyer la porte et son contour avec une éponge et un peu de lessive à la soude (on parle alors de lessiver la porte). Ensuite le mieux est de prendre un rouleau puis de passer sur la porte pour la mettre aux nouvelles couleurs. En général on conseillera de mettre la même couleur sur votre porte que sur votre mur, sauf si vous avez des connaissances poussées en décoration d’intérieur.

Voici une vidéo qui montre la façon de procéder :

La deuxième approche consiste à laisser la porte sur ses gonds. On va donc faire la même chose mais à la verticale. Il faudra bien penser à protéger le sol et faire tourner la porte petit à petit pour peindre des deux côté. Il faudra bien faire attention à peindre correctement au niveau des gonds, cette étape sera plus compliquée si la porte reste sur ses gonds.