logo-jardin-nelly

Comment prolonger la durée de vie de votre robinet ? Quelques conseils

Entretenir régulièrement les robinets de la maison peut contribuer à prolonger leur durée de vie. Cet entretien permet aussi d’éviter les problèmes courant comme les fuites ou les obstructions.

Gestes de tous les jours à adopter

N’oubliez pas de fermer le robinet, mais pas trop fort. Il est important de ne pas trop serrer ou forcer les robinets lorsque vous l’utilisez.

Les robinets sont conçus pour être utilisés avec une certaine pression. Serrer les robinets trop fort pourrait endommager les joints et les pièces internes. Ce geste pourrait également entrainer des fuites puisque serrer excessivement les robinets risque de rendre plus difficile l’arrêt complet de l’écoulement de l’eau.

Pour réduire les risques d’expansion de la glace, assurez-vous de drainer l’eau restante dans vos tuyaux après avoir fermé les robinets extérieurs.

Robinets à nettoyer régulièrement

Pour maintenir leur apparence et prévenir l’accumulation de saleté et des dépôts, il est recommandé de nettoyer régulièrement les robinets.

Vous aurez besoin d’un chiffon doux, non abrasif et de l’eau chaude. Humidifiez le chiffon et essuyez doucement la surface du robinet pour enlever la poussière et les saletés légères. N’oubliez pas toutes les coins et recoins, poignées, becs et joints.

Et que faire des tâches tenaces ou des dépôts de calcaires ? Mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc dans un rapport égal. Utilisez cette solution pour essuyer les zones concernées à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à dent. Rincez abondamment à l’eau claire du robinet une fois les tâches traitées, pour éliminer tout résidu de vinaigre.

Vous devez ensuite sécher le robinet avec un chiffon propre et sec afin d’éviter les traces d’eau et les tâches. Les produits agressifs comme l’eau de Javel ou les nettoyants abrasifs sont à éviter, car ils pourraient endommager les surfaces du robinet.

Avant d’utiliser un produit sur l’ensemble du robinet, n’oubliez pas de vérifier les recommandations du fabricant et de tester tout d’abord sur une petite zone visible. Pour un service après-vente de qualité comme ses robinets, visitez https://ma-robinetterie.fr

Dépôts calcaires à éviter

Des dépôts de calcaire sur les robinets ainsi que sur d’autres surfaces en contact avec l’eau peuvent être rencontrées, surtout dans les régions ayant une eau dure.

Pour cela, l’utilisation d’un détartrant approprié est indispensable. Il est primordial de vérifier la compatibilité du détartrant avec le matériau du robinet. Recherchez un détartrant qui soit spécifiquement conçu pour éliminer les dépôts de calcaires et facile à utiliser. Certains produits nécessitent une dilution ou un temps de pose spécifique, alors que d’autres sont prêts à emploi. Pour votre sécurité, vérifier que le détartrant soit sans danger et non toxique, ou avec un risque minime pour vous et l’environnement.

Joints d’étanchéité à vérifier

La vérification régulière des joints d’étanchéité autour du robinet est très important, puisqu’ils s’usent avec le temps et causent des fuites d’eau. Cette vérification nécessite le démontage de votre robinet. Avant de commencer, assurez-vous que vous ayez les bons outils à portée de main, puis fermez l’alimentation d’eau pour éviter les fuites. Une fois que vous pouvez voir les joints d’étanchéités, recherchez les signes de détérioration comme les fissures ou déformations.