logo-jardin-nelly
Voile-ombrage-rectangulaire

Comment choisir le bon voile d’ombrage ?

Vous avez choisi le voile d’ombrage pour parfaire l’aménagement de votre espace extérieur avant l’été ? C’est tendance et esthétique. Cependant, vous aurez encore du mal à trouver votre bonheur parmi les différentes alternatives possibles si vous n’utilisez pas les bons critères de sélection. Voici des conseils que l’on peut vous donner. 

Imperméable ou non ?

On peut classer le voile d’ombrage en deux grandes catégories : le l’imperméable et le perméable

  • Le voile d’ombrage imperméable est idéal pour ceux qui vivent des étés assez pluvieux ou ceux qui souhaitent profiter de leur espace extérieur toute l’année. En effet, fait avec des mailles serrées, il ne laisse pas passer les groupes de pluies pour un maximum de confort. Cependant, cela implique un accessoire plus dense et des techniques d’installation bien précises. Notamment, pour permettre à l’eau de poursuivre son chemin, vous devez légèrement l’incliner.
  • Le voile d’ombrage perméable est parfait pour l’été. Il propose d’ailleurs une protection plus optimale contre les rayons UV. Il est plus léger et peut s’installer n’importe où. Il est également plus facile à mettre en place sur de petits balcons ou des terrasses. Il peut être fixé de manière plane.

Dans les deux cas vous pouvez retrouver un large panels de choix sur le site voile-dombrage.com les meilleurs experts en ombrage pour vos extérieurs.
voile-dombrage-triangulaire

Quelle dimension pour votre voile d’ombrage ?

Le choix de votre voile d’ombrage dépend aussi de la dimension de votre espace. Sur un petit balcon, vous n’aurez besoin que de 5 m2 d’ombrage en moyenne. Les marques peuvent vous proposer des accessoires avec 10 m2 de surface d’ombrage disponible. Il est possible également d’utiliser plusieurs voiles en même temps afin de parfaire votre décoration. Ce qui peut aussi apporter une touche d’originalité.

En tous les cas, il est impossible de pifométrer les dimensions de votre voile d’ombrage. Tout dépend de l’espace que vous souhaitez ombrager dans votre jardin. L’avantage avec cet accessoire est que vous n’avez pas à en mettre partout. Ce qui vous aide à alléger votre aménagement et à le personnaliser.

Quelle épaisseur pour votre voile d’ombrage ?

Choisir le bon voile d’ombrage doit aussi tenir compte de l’épaisseur de celui-ci. Pour un filtrage optimal des rayons UV, on recommande un minimum de 4 mm. D’une marque à une autre et selon les articles, la densité variera de 140 g/m2 à 340 g/m2.

Plus votre voile est épais, plus il sera stable. La prise au vent sera minime. Ce qui vous garantit une protection optimale. En outre, la densité de votre accessoire en assurera la bonne tenue dans le temps.

Néanmoins, sachez que plus le voile est dense, plus l’entretien sera compliqué. Il en sera de même pour la mise en place. Pour un voile aussi efficace que simple à entretenir, on vous conseille le polyéthylène. C’est un classique. Il est fait de tissus micro perforé avec un maillage serré. Il est donc léger, mais résistant. Il se passe aussi à la machine pour un nettoyage plus facile.

Voile-dombrage-rectangulaire-4x3-3x4-1

Quelle couleur adoptée pour votre voile d’ombrage ?

Les couleurs neutres sont des valeurs sûres. Tel est le cas du blanc, du noir, ou du gris. Elles se fondent dans n’importe quelle décoration d’extérieur. Vous vous éviterez ainsi les erreurs.

Néanmoins, la tendance penche actuellement pour voiles d’ombrages colorés. Tel est le cas du jaune, orange, bleu, violet, etc. Ils apportent de la gaité et de l’originalité à votre décoration. Ce qui est d’ailleurs plus tendance.

Si vous comptez utiliser plusieurs voiles en même temps, rien ne vous interdit de mélanger les couleurs. C’est la solution idéale pour apporter un peu plus de mouvement dans votre décoration. Faites toutefois attention à choisir des tons qui se marient bien.

Quelle coupe de voile d’ombrage choisir ?

Sachez, enfin, que la voile d’ombrage se décline en plusieurs styles :

  • Le voile carré classique qui est un passe-partout de la décoration. Il peut couvrir les jardins, les terrasses et les espaces de moyennes ou de grande taille.
  • Le voile rectangulaire pour couvrir un balcon ou un salon d’extérieur. Il est plus facile à utiliser sur les espaces de grande taille.
  • Le voile triangulaire qui propose une petite superficie d’ombrage. Il est donc plus utilisé sur les petits balcons, sur les plages de piscine ou dans les petits jardins. Sinon, vous devez investir dans plusieurs voiles en même temps pour vous assurer profiter d’un confort optimal.

La coupe de votre voile d’ombrage permettra aussi de mieux structurer votre espace. Un accessoire carré sera plus discret. Ce qui est idéal si vous avez déjà un aménagement très travaillé et/ou très moderne. Un modèle rectangulaire sera plus moderne. Un voile triangulaire est le must de l’originalité.

En tous les cas, cette solution d’ombrage ne vous coûte en moyenne qu’une dizaine d’euros. Vous n’aurez pas à payer des professionnels pour la mise en place. Vous avez uniquement besoin de points de fixation pour chaque coin de votre voile.